Col du Sommeiller

 

Le Col du Sommeiller (2995m) se situe à la frontière sud entre la France et l'Italie, et son ascension débute précisément à l'entrée Italienne du tunnel du Fréjus (1300m)

Il est nécessaire d'être équipé d'un VTT, car la piste qui y mène est très caillouteuse, et la neige est parfois abondante, même en été.

D'une longueur totale de 26km, vous parcourrez d'abord une route pentue et étroite pour gagner le village de Rochemolles.

Puis, vous accomplirez les 20 derniers km (1400m de dénivelé) sur un chemin muletier relativement régulier (maximum de 11%).

A partir du lac de Rochemolles, vous serez dans un cadre splendide de haute montagne, accessible seulement aux cyclistes et randonneurs.

Voici un petit diaporama pour vous donner envie de vous y rendre...

 

A gauche, vue sur le village de Rochemolles (1600m) 1980m d'altitude, voici le barrage artificiel de Rochemolles, d'un bleu magnifique même par mauvais temps.
 Un peu au-delà de 2000m, première traversée de la rivière. On aperçoit alors de très haute cascades descendues directement de la frontière, à 3500m d'altitude (Aiguille de la Scolette)

 

 

 
   
Ci-dessus, les lacets très impressionnants d'un verrou glacière qui surplombe une retenue d'eau, et le refuge Scarfiotti accessible aux voitures. La pente n'excède pas les 9% à cet endroit, avec parfois quelques replats. C'est là que l'on ressent les premiers effets de l'altitude, de 2200 à 1920m environ.
 Au niveau de Serre Monte, vous trouverez une partie légèrement descente qui vous permettra de reprendre votre souffle, vous êtes à 2600m d'altitude, à 6km du sommet...    
Ci-dessus, à 2800m d'altitude. Après une portion de bitume de 800m (en mauvais état), vous arrivez aux premiers névés du mois d'août. Le sommet est en vue, alors que vous atteignez un endroit très reculé des Alpes.

Encore quelques lacets et vous arrivez au sommet. La pente de ces derniers km est de 8% environ. Rien de très difficile, si ce n'est que l'altitude commence à réduire les performances, et que le froid est omniprésent, surtout en l'absence de soleil. Vous êtes à 2900m.
Voilà enfin le sommet, 3000m ! Il s'agit d'un des cols les plus hauts des Alpes, dans la catégorie des non revêtus. La route de la Bonette, leader Européen culmine à 2802m "seulement". Si vous souhaitez monter encore plus haut, je vous recommande de monter au Glacier des 2 Alpes. La montée y est nettement plus difficile par endroits (20-25% sur quelques hectomètres vers 3000m). Vous atteindrez alors les 3150m.
Le Lac du Sommeiller barre la route du col côté nord. En-dessous, versant français, vous arriveriez sur la suite du large glacier du Sommeiller.
Si vous cherchez un autre col à monter dans la journée, je vous suggère le col de l'échelle, pour revenir en France, via la superbe vallée de la Clarée.